Analyse des CMA SSR

Article réservé aux utilisateurs de T2A VIEWER SSR : sélection de requêtes d’optimisation et de contrôle qualité, pratiquées par T2A Conseil et des établissements utilisateurs de T2A VIEWER SSR concernant le codage des CMA et leurs influences dans la classification des séjours d’HC.

Il suppose une bonne connaissances des règles PMSI liées aux CMA SSR (définition, règles d’exclusions, règles de codage).

Chaque requête ou exemple d’utilisation est identifié par un code.

Rappel des consignes d’utilisation T2A VIEWER. Pré-requis dans les périmètres : sélectionner l’Hospitalisation Complète dans le filtre « Hospitalisation »

#1 – « Taux d’efficacité CMA ». Optimisation GME
Ecran « Analyse des CMA SSR » – onglet « Case mix CMA » : tri sur la colonne «  »Nb séjours ». Repérage des CMA fréquemment codés dans des séjours de sévérité 2. Puis filtre « Sévérité »=1 et sélection des séjours avec les CMA précédemment repérées en cliquant dans la colonne « MMP » ou « DAS. Analyse au cas par cas si il est possible de comprendre et éviter l’exclusion CMA pour amener le séjour en sévérité 2
Cas particulier de la CMA Z515 avec les GME en 2303 de soins palliatifs qui n’ont pas de niveau 2.

#2 – Cohérence et oubli de CMA par GME. Optimisation GME
Ecran « Analyse des CMA SSR » – onglet « Case mix GME » : visualisation de la liste des CMA par GME avec leurs positions de codages et leur fréquences de codage par position.
Repérage des CMA manquantes ou des incohérences.

#3 – Suggestions de CMA. Optimisation GME.
Ecran « Analyse des CMA SSR » – onglet « Propositions CMA » : requête très longue.
Suggestions de codages CMA, codes fils, pères ou neveux de codes MMP ou DAS réellement codés non DAS.
Pour médecin DIM car beaucoup de faux-positifs sans cohérence médicale.

#4 – CMA codé en AE. Optimisation GME
Ecran « Analyse des AE » : sélection des AE CMA via le filtre « CMA » et voir si la CMA n’aurait pas pu ou du être codée dans une autre position dans laquelle elle aurait pu être active.
Ne pas perdre de temps avec les fractures CMA en S

Copyright © PMSISoft – Imprimer cet article