Requêtes SSR – CIM-10

Cette page présente une liste, non exhaustive, de requêtes exclusivement ou principalement dédiées à l’analyse des soins médicaux de l’établissement via les codages CIM-10 et classées par écran.

Les requêtes sont décrites de la manière suivante :
(intitulé 1er filtre = valeur unique du filtre) ET (intitulé 2eme filtre = {1ere valeur du filtre, 2eme valeur du filtre, …}) ET ….
Lire article « Requêtes SSR –  Les filtres »

Ecran « Atypies diagnostics médicaux »

Ecran du menu « Vue médicale SSR »

Cet écran propose une liste de 3 requêtes pré-codées de détection d’atypies. Ces requêtes sont pré-codées car sans ambiguïté quant aux atypies de codage repérées. Chacune de ces requêtes est identifiée via un code de type MEDSSR-n

Selon la requête, PMSISoft calcule le nombre de séjours et/ou le nombre de RHS concernés par l’atypie. En cliquant dans ces colonnes « Séjours », « RHS », PMSISoft affiche dans un nouvel écran la liste des séjours, des RHS concernés avec les informations d’identification des séjours ou RHS permettant à l’utilisateur de retrouver ces séjours ou RHS dans le logiciel PMSI de production de l’établissement pour corriger les atypies repérées, si cela est possible justifié.

Les colonnes « % séjours » et « % RHS » correspondent aux pourcentages de séjours et de RHS des colonnes « Séjours » et « RHS » par rapport au total des séjours et des RHS du périmètre sélectionné par les filtres.

La colonne « Atypies » correspond au nombre total d’atypies repérées.

 MEDSSR-1 « RHS avec au moins 2 codages CIM-10 identiques »

Atypies = nombre de RHS avec au moins 2 codes CIM-10 identiques codés quelles que soient leurs positions (morbidité principale ou DAS)

Séjours = séjours avec au moins 1 RHS sélectionné en atypie

RHS = RHS sélectionnés en atypie

 MEDSRR-3 « Incompatibilité diagnostic CIM-10 et sexe »

Atypies = nombre de RHS pour lesquels au moins 1 codage CIM-10 (quelle que soit sa position) est incompatible avec le sexe du patient du RHS

Séjours = séjours avec au moins 1 RHS sélectionné en atypie

RHS = RHS sélectionnés en atypie

Commentaires :
# l’incompatibilité est basée sur la variable SEXD (=1 si incompatibilité avec le sexe féminin, =2 si incompatibilité avec le sexe masculin) de la table DiagINFO de l’année PMSI en cours
La liste des codes CIM-10 incompatibles par sexe est disponible dans l’écran « CIM-10 SSR » du menu « Référentiels SSR » via le filtre « Type de code »
# cette requête correspond exactement au tableau OVALIDE SSR 1.Q.5.ISD – Incompatibilité entre diagnostic CIM-10 et sexe
# le repérage d’un code CIM-10 incompatible avec le sexe du patient est évident au vu de l’intitulé CIM-10 dans l’écran « Détail du RHS »

 MEDSRR-4 « Incompatibilité diagnostic CIM-10 et âge« 

Atypies = nombre de RHS pour lesquels au moins 1 codage CIM-10 (quelle que soit sa position) est incompatible avec l’âge du patient du RHS

Séjours = séjours avec au moins 1 RHS sélectionné en atypie

RHS = RHS sélectionnés en atypie

Commentaires :
# l’incompatibilité est basée sur les variables CL1V à CL6V (=1 si incompatible avec la catégorie d’âge) de la table DiagINFO de l’année PMSI en cours où chaque CLxV correspond à une tranche d’âge.
La liste des codes CIM-10 incompatibles par chacune de ces tranches d’âge est disponible dans l’écran « CIM-10 SSR » du menu « Référentiels SSR » via le filtre « Type de code »
# cette requête correspond exactement au tableau OVALIDE SSR 1.Q.5.IAD – Incompatibilité entre diagnostic CIM-10 et âge
# le repérage d’un code CIM-10 incompatible avec l’âge du patient est évident au vu de l’intitulé CIM-10 dans l’écran « Détail du RHS »

Ecran « Analyse par MMP »

 Incompatibilité MMP-AE

Onglet « MMP-AE » : liste des couples (MMP-AE) codées au moins une fois dans le périmètre sélectionné par les filtres.

Commentaire :
# en cliquant dans la colonne « RHS MMP », accès la liste des RHS concerné par le codage du couple (MMP-AE) de la ligne
# en cliquant dans la colonne « séjours MMP », accès la liste des RHS concerné par le codage du couple (MMP-AE) de la ligne
# permet au médecin DIM de repérer rapidement les incompatibilité entre les étiologies AE et les MMP
# le codage des MMP-AE

 

Ecran « Requêteur SSR »

A lire « Le requêteur SSR » en particulier pour la description des requêtes complexes dans le requêteur SSR